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Joker Scolaire à la Carte

A la carte

« Chaque compétence scolaire défaillante a son mouvement positif »

Menu à la carte de cocktails de « Mouvements Positifs » pour désinhiber les compétences spécifiques à la scolarité qui, minimes au départ, finissent par entraîner une perte de motivation et occasionnent les décrochages scolaires avec leurs corolaires d’aspects négatifs.  Ils doivent être effectués en 5 mn maximum par mouvement sur une durée de 3 semaines. C’est largement suffisant. 


En effet il faut 21 jours pour que le cerveau enregistre un changement radical dans son fonctionnement et le mette en œuvre.

Comment utiliser Joker Scolaire à la carte  

Afin de guider chaque parent et l’aider à poursuivre au mieux le travail effectué lors des ateliers, le fascicule Joker Scolaire permettra de choisir les mouvements positifs adaptés à chaque difficulté, de les combiner et de les exécuter, selon les besoins de chaque enfant.

A chaque fois que l’on met en place le processus Joker Scolaire, il faut avant tout s’armer d’une patience bienveillante. Pour rassurer l’enfant, on lui relit le chapitre qui le concerne dans son intégralité, et les parents doivent garder en mémoire ceci : 

Sous stress les axones laissent très peu  passer les informations, voire les bloquent. L’enfant  est alors en difficulté puis en «panne sèche» et le processus d’échec scolaire s’enclenche. C’est là que peut intervenir Joker Scolaire très efficacement.

A la compréhension de cela, on reste positif, mais ferme. Il faut absolument dédramatiser et ne pas rajouter du stress au stress normal de l’apprentissage.

Dans un premier temps on va regarder au menu « Restauration des Compétences »  la rubrique qui correspond au problème que l’on cherche à résoudre et on choisit les mouvements positifs qui correspondent. On peut relire à l’enfant le pourquoi de chaque mouvement si l’enfant pose problème à les faire.

Dans un deuxième temps, on fait faire les mouvements à l’enfant. Mais attention, si ce dernier a des difficultés à les effectuer,  il faut l’aider et le guider  dans l’exécution de ces mouvements.

Ne jamais le mettre en échec. 

Il faut faire cela de 15 à 21 jours sans interruption, car rappelez-vous : c’est en moyenne le temps nécessaire au cerveau pour intégrer un nouveau circuit de neurones ou de le renforcer et le rendre plus performant. Pendant ces 21 jours il est bon d’assister l’enfant pendant ces 10 mn avec un impératif absolu : écouter la bande son « Focus » à un niveau très bas, et rester positif et patient !! Puis on laisse l’enfant seul pour qu’il fasse son travail scolaire. 

Comprendre les mécanismes des mouvements

Si l’élève semble présenter plusieurs difficultés, par exemple des difficultés pour lire tout simplement, ou qu’il lise mais ne comprend pas ce qu’il lit, et que dans le même temps il n’arrive pas à écrire correctement, ou que le calcul soit inabordable pour lui, qu’il manque d’assurance en lui, qu’il est perdu dans son organisation etc… 

Il faut agir méthodiquement pour l’aider. On ne peut pas restaurer toutes les compétences en même temps ! Il faut privilégier la compétence première d’où découlent toutes les autres. La compétence source de la scolarité est la lecture.  Si l’enfant ne sait pas lire il est incapable de suivre un cursus scolaire. S’il lit mal, son cursus scolaire sera chaotique et finira par un désengagement et un échec avec tous les troubles que cela engendre. On commence donc en général par la lecture. On cherche la rubrique qui correspond le plus à la difficulté de l’enfant. On effectue les mouvements choisis pendant 21 jours d’affilé. Il est important de répéter à l’enfant pourquoi il doit exécuter ces mouvements et ce que ça va lui amener de positif, comment ça va lui permettre de se sentir mieux dans le cadre scolaire.  A la suite de quoi, on reste en repos une semaine, ou deux si l’enfant est très jeune.

Puis on réfléchit aux autres difficultés en commençant par les plus prioritaires et on procède de la même manière en choisissant le protocole le plus adapté.

A savoir que même si vous faites une erreur d’appréciation sur le choix des exercices, il n’y a aucun danger, mais vraiment aucun : bouger le corps favorise le relâchement des tensions ; donc l’apprentissage s’en trouve immédiatement dynamisé.

La complémentarité entre les bandes audio pendant le travail à la maison, la relaxation avant de s’endormir, et les mouvements positifs étant parfaite, l’enfant va rebondir dans sa scolarité. Vous serez surpris. 

Lorsque tout semble rouler parfaitement dans la scolarité, inutile d’importuner l’enfant. Dès que vous sentez un relâchement, qu’une période de contrôle ou d’examen arrive, revenez aux fondamentaux : bandes son + mouvements journaliers. C’est simple, ludique et rapide à exécuter. Surtout ne pas en faire des tonnes. Pour info, l’écoute de Synchro amène un grand confort pendant le travail à la maison et permet d’installer un apprentissage intégré.

Vous avez tous les outils en main pour aider efficacement votre enfant.  Une dernière chose : écoutez toujours les professionnels de la santé, psychologues, orthophonistes, médecins dont les soins et les diagnostics sont péremptoires.

Voici  le Menu, c'est une liste non exhaustive des compétences scolaires que vous pouvez restaurer ou améliorer avec votre enfant. 

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